Compétences par cours.

Français

C1. Savoir lire.
C2. Savoir écrire.
C3. Savoir parler.
C4. Savoir écouter.
C5. Maîtriser les outils.

Mathématique

C1. Expliciter les savoirs et les procédures.
C2. Appliquer une procédure.
C3. Résoudre un problème.

Langue moderne

C1. Ecrire.
C2. Parler.
C3. Lire.
C4. Ecouter
C5. S’approprier les codes (vocabulaire/grammaire)

Etude du milieu

C1. Se poser une question et chercher l’information pour y répondre.
C2. Exploiter de l’information.
C3. Communiquer de l’information
C4. Transférer à des situations inédites.
C5. Savoirs et savoir-faire.

Sciences FC.

C1. Savoirs (vocabulaire spécifique, notons, schémas, modèles, formules, mesure…)
C2. Savoir-faire: observation d’une réalité complexe, recherche et résultat.
C3. Tâche: réinvestir savoirs et savoir-faire dans une situation nouvelle.

Education physique

C1. Participation active et positive
C2. Coopération socio-motrice et sécuritaire.
C3. Habileté gestuelle et motrice
C4. Condition physique.

Religion

C1. Formuler une question d’existence.
C2. Elargir à la culture.
C3. Comprendre le christianisme en ses « axes » (croire, célébrer, vivre).
C4. Organise une synthèse porteuse de sens.
C5. Communiquer.

Expression artistique FC & AC4

C1. Créer, composer, personnaliser.
C2. Appliquer les gestes techniques, gérer le temps.
C3. Communiquer, décoder, nommer, identifier, s’interroger.

Education par la technologie

C1. Observer (repérer, choisir et décomposer…)
C2. Emettre des hypothèses (analyser et planifier).
C3. Réaliser (modéliser la solution et manipuler).
C4. Réguler (vérifier, identifier et corriger).
C5  Structurer (formaliser et réinvestir).

AC Latin

C1. Identifier et décrire (connaître infos et concepts spécifiques).
C2. Interpréter et représenter (pénétrer un système de signes).
C3. Relier, expliquer, analyser (mécanismes de langues, règles et systèmes).
C4. Appliquer en autonomie.

AC Socio-Economie

C1. Assimiler les notions clés et le vocabulaire spécifiques à la discipline.
C2. Appliquer les connaissances acquises dans un nouveau contexte socio-économique.
C3. Rechercher des informations de sources diverses.
C4. Raisonner avec un esprit critique.
C5. Communiquer correctement les résultats d’un travail.

AC Informatique

C1. Produire et exploiter des documents de bureautique.
C2. Utiliser et exploiter des outils mis à la disposition sur Internet (mail, cloud…)
C3. Adopter une attitude critique et responsable sur Internet.

AC Sciences

C1. Savoir (voir FC Sciences)
C2. Savoir-faire (appliquer une procédure de laboratoire).
C3. Tâches (adopter la démarche scientifique dans une situation nouvelle et inédite).

AC4 Expression dramatique française

C1. Respect de l’autre.
C2. Techniques (rythme, articulation, voix, mémorisation).
C3. Exploitation de l’espace.
C4. Interprétation.
C5. Création, participation.